25 janvier 2012

Album de famille

Je vous montre aujourd’hui une partie de l’album de famille que j’ai réalisé en novembre et décembre et que j’ai offert à mes 3 sœurs pour Noël.  J’ai scanné les photos sur les vieux  albums de mes parents puis j’ai essayé de faire des DIGI pages assez créatives et vintage en utilisant principalement mes kits couture, Reportage, Fleurs séchées et quelques kits de studio Scrap. Bref, tout ceci a représenté des heures et des heures de travail et le 1er Tome ne couvre que la période 1965-1975. Un 2ème Tome est en préparation pour les années 1975-1985.
Je vous montre quelques DP et quelques pages isolées :


J'ai fait imprimer les albums en format 23x23 par le CDIP car je trouvais pratique de pouvoir leur envoyer directement depuis le logiciel Studio Scrap.  Le papier est de qualité mais je n'ai pas pu vous  photographier une page car le livre ne tient pas ouvert tout seul (!!). Et j'ai eu une GROSSE déception au niveau de la couverture. Il est indiqué lors de la commande que les pages seront rognées de 5mm, c'est la raison pour laquelle j'avais fait des cadres de couleur sur toutes mes pages. En revanche il n'est pas mentionné que la couverture sera rognée de + de 20mm !!!!
Je vous montre ma couverture d'origine et le résultat obtenu :


Comme vous le voyez, mes titres sont carrément COUPES !!
Qui achèterait un livre avec des titres coupés, qui le vendrait d'ailleurs ?
Mais le CDIP dit que j'aurais dû savoir que les lignes pointillées dans le logiciel étaient des lignes de coupe (Ah bon,  depuis que je l'utilise j'avais compris que c'était des marges !!) et que j'aurais dû savoir en validant mon .pdf que les petites traces en forme de croix sur les coins de page étaient aussi des lignes de coupe, que le client est responsable de son album après avoir validé son .pdf et que pour des raisons de rentabilité tout ceci est automatisé.
Moi, je dis que le CDIP pourrait mentionner clairement dans le descriptif de l'album ce problème de rognage sur la couverture, comme ils le font pour les pages, et indiquer clairement sur le .pdf les lignes de coupe. Je pensais au moins que des êtres humains sortaient les albums des machines et les emballaient et que ces mêmes êtres humains, en voyant un album raté, auraient pu éviter de le reproduire en 2 autres exemplaires...
Donc, c'est toute confuse et avec des mots d'excuses que j'ai dû offrir ces albums à mes soeurs...
Je ferai probablement éditer mon Tome 2 chez photobox ou Pixum, Ella en dit plutôt du bien sur son blog et les prix ont l'air tout à fait corrects.
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences si vous avez déjà fait éditer des albums de scrap.

15 commentaires:

  1. Superbe projet ! je me suis lancé dans ce style de projet également il y a quelques temps, et j'avais imprimé mes albums chez Pixum (la fonction n'existait pas encore chez studioscrap). J'en suis satisfaite, l'application est à installer sur son poste ce qui permet de travailler chaque page et de sauvegarder à tout moment. On a un bon aperçu de son projet, on peut y disposer les pages complètes faites avec notre logiciel ou utiliser les mises en page proposées. La qualité est correcte, j'ai une petite préférence pour les albums imprimés sur papier photo (il s'ouvre totalement)c'est évidemment plus cher, mais pour ce type de souvenirs, cela en vaut la peine. Avec les réductions envoyées régulièrement, on peut faire baisser le coût. J'avais essayé chez Photobox, mais là j'ai été déçue par la qualité du tirage et l'envoi. De plus, il faut télécharger sur le site toutes les photos avant la mise en forme de l'album, ce qui n'est pas pratique, enfin à mon avis.
    Chez Pixum, le service client est réactif, j'ai reçu une fois un exemplaire abîmé par le transport, une photo et un mail ont suffi pour l'envoi d'un nouvel exemplaire.
    Je te conseille de télécharger leur application et de voir comme elle se présente et de faire une simulation de ton album.
    Voilà ma modeste expérience !

    RépondreSupprimer
  2. superbes tes albums, j'en ai fait éditer plusieurs le dernier chez Aldi photo car le prix est sympa, je le mettrai sur mon blog pour que tu puisses le voir...
    lauso

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage et quelle déception tu as du avoir :(
    Tes pages sont magnifiques en tout cas, rho ! j'ai de la peine pour toi !
    Perso, j'ai un album en préparation depuis pas mal de temps et du coup, je ne sais pas si je le ferais imprimer par le CDIP !
    Bon courage pour la suite et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. oh mince, je comprends que tu sois décue pour la couverture. Car tu as réalisé un beau travail et que cela représente de nombreuses heures ! alors quand on recoit le livre, et qu'il y a des choses de rognées, on est déçu...
    Alors pour photobox : il faut prendre en compte qu'il y aura aussi du rognage. Je dirais 5mm sur les pages, et peut etre 8 mm sur la couverture.
    Sur Pixum : Pour ne pas me faire avoir, j'ai centré les pages et les ai mises de facon à avoir un tour blanc autour, comme ca pas de soucis de rognage. Pour la couverture : nickel, pas un mm de différence par rapport à ce que je voyais à l'écran, j'ai comparé ! Néanmoins j'avais fait attention de ne pas mettre de choses trop importantes sur les bords. Alors je comprends que s'ils t'ont rogné 2 cm (wow! c'est bcp!) et bien que tu ne sois pas cinetnte ! Neanmoins, c'est un tres beau cadeau que tu leur a fait, et je suis sure qu'elles ne se sont pas arrêté à la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau travail que tu as réalisé, et c'est vrais que cela prend énormément de temps.
    J'en ai déjà réalisé plusieurs et imprimé chez CDIP sans problème pour la couverture car mes titres étaient plus au milieu de la page et le fond unis
    Bonne soirée et Plein de BIZZZ
    Mamyrose

    RépondreSupprimer
  6. Ta réaction est tout à fait compréhensible ! Quel dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur de tout ton travail ! Personnellement, je trouve que le CDIP a tendance à mettre en avant le profit depuis quelques temps, et c'est de cette façon que l'on perd ses fidèles clients...
    Tes pages sont par ailleurs magnifiques, de très beaux souvenirs !
    Bizz, Christine / Enjy14

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, C'est un cadeau magnifique que tu as fait à tes soeurs. Beaucoup d'investissement de ta part et je comprends que tu sois fort déçue, il y a de quoi. Tes pages sont splendides. Moi je passe par Photobox (il y a souvent des promos intéressantes)et je n'ai jamais eu de problèmes. Il est vrai que je fais TRES attention aux marges. D'autre part, j'ai réceptionné une fois un livre abimé par le transport (et photo à l'appui) on me l'a réenvoyé gratuitement quelques jours après. Service client et après-vente impeccable. Je suis satisfaite. Comme Ella je pense que tes soeurs ne t'en tiendront pas rigueur car c'est un très joli souvenir. C'est vrai que lorsqu'on voit ta couverture c'est hallucinant et que ça refroidit d'utiliser les services du cdip, surtout que ce n'est pas donné côté prix ! Tu vois tu trouveras toujours un avis positif ou négatif où que tu ailles ! Va voir sur le blog de Zizazzi elle a fait un bon récapitulatif des divers labos.
    http://zizazzi.fr/?p=4971
    Bisous
    Cocodou

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles pour tous vos commentaires bien utiles.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Arthéa !
    Avant tout chapeau bas pour ce magnifique album, il reflète a merveille tout ton talent et ton style que je trouve unique.
    Je comprend vraiment ta déception et je suis sincérement désolée de ce qui t'arrive :(((
    Pour ma part et au risque de ne pas paraître crédible aux yeux de certains...( mais ça je m'en fou ! ), j'ai fait imprimer un album en double exemplaire en passant par le CDIP, comme toi je trouvais pratique d'envoyer directement via le logiciel. A l'envoie, j'avais constaté sur le pdf un petit soucis avec la mise en page, j'ai donc fermé ma commande et rectifié avant de renvoyer a nouveau. Quand au résultat j'en ai été trés satisfaite, je le trouvais bien mieux que mes autres albums imprimer ailleurs, mais ce n'est que mon point de vue.
    Gros bizzzz !

    RépondreSupprimer
  10. Je partage ta déception car on y met beaucoup de soi-même et on y passe beaucoup de temps et ça a un véritable coût mais c'est toujours un cadeau très apprécié,pour ma part j'ai dépassé les 30 albums format A4 ou 30x30 (je ne fais plus que du 30x30 à cause des papiers de fond et de leur déco )et je fais toujours développer chez fujifilm soit via LECLERC, ou directement , c'est plus cher mais le rendu est tout à fait exceptionnel( au fur et à mesure de la costruction de l'album on peut le voir en H2 et j'importe directement mes compositions dans leur logiciel la variable d'ajustement est seulement au maximum de 3mm.
    Bonne soirée Myla

    RépondreSupprimer
  11. superbe album !
    Pour ma part, je fais éditer mes livres chez photocité et leur problème que j'ai eu était de ma faute car je n'avais pas fais attention que j'avais glissé ma photo hors de la page. Mais comme Cocodou, je fais attention aux marges.
    Bonne journée.
    Kokechi

    RépondreSupprimer
  12. wahou je trouve celà magnifique, un grand bravo tu as du faire des heureuses

    RépondreSupprimer
  13. je n'avais pas bien lu la fin, quel dommage que les titres des couvertures soient coupés, j'espère que l'on va pouvoir te les refaire

    RépondreSupprimer
  14. Mince j'avais écrit un long com mais il a disparu tout d'un coup !
    Pour faire plus court je disais qu'il doit être magnifique mais comme je comprends ta déception :(
    le tome 2 sera parfait ;)
    faudra nous montrer aussi !!!

    RépondreSupprimer
  15. Salut,

    je viens de découvrir par hasard ton blog et je me permets de répondre au sujet de ton album car je viens moi-même de faire imprimer un album 22 x 22 par le biais du CDIP.
    De mon côté je n'ai pas eu de problème car j'avais bien lu qui fallait prévoir une partie de perte sur nos feuilles. Donc pour ma 1ère impression je suis plutôt contente du résultat et ma famille qui l'a feuilleté a trouvé ça sympa.
    Par contre il est vrai que j'ai eu du mal à leur envoyer par téléchargement mes pages ! Il fallait vraiment que je sois motivée pour aboutir à sa réalisation !! Bon c'est peut-être de ma faute : mon ordi qui ramait ou trop de monde sur le flux ... enfin toujours est-il que ça l'a fait tout de même. C'est vrai que c'est dommage que tu n'aies pas vu les marques de coupure des pages lorsque tu as eu la possibilité de visionner toutes tes pages avant ta confirmation de commande. Je pense que du coup tu seras plus vigilante sur cet aspect la prochaine fois. Dis-toi comme moi que le premier était un essai et qu'il va te permettre de mieux gérer les autres à venir.
    Cordialement,
    Lola

    RépondreSupprimer