10 janvier 2015

Liberté

Quel soulagement de savoir les assassins hors d'état de nuire après l'angoissante journée d'hier.
Je garde cependant une pensée  pour les victimes de ces 3 derniers jours et pour leurs familles qui sont dans la peine.

Parce que le scrap digital est aussi un moyen d'expression, parce qu' Internet permet à tout un chacun de s'exprimer librement, je publie cette page en hommage à nos héros nationaux morts d'avoir défendu, malgré les menaces qui pesaient sur eux, cette valeur démocratique fondamentale qu'est la liberté d'expression.



Il y aura toujours un dessinateur, un journaliste, un citoyen qui prendra la relève. La haine et la violence ne vaincront pas.

(Dessin de Lucille Clerc)


A bas les extrémistes de tous bords et Vive la Liberté !

3 commentaires:

  1. Bel hommage pour toutes ces victimes, très touchée également face à ce triste événement qui a touché la France, mais qui a aussi bouleversé beaucoup de citoyens partout dans le monde ..
    D’accord avec toi, « A bas les extrémistes de toutes formes » (racistes et intégristes) ce fléau qui va grandissant et qui engendre des fous.

    Ce qui me met du baume au cœur, c’est de voir la France debout, une France abasourdi certes … mais plus forte que jamais et qui peut compter sur cet élan de solidarité universel.
    En espérant que cet élan de solidarité mondiale s’étendra dans le temps et qu’il ne soit pas juste une réaction éphémère basé sur l’émotion forte du moment, une seule mouvance ou un seul slogan « Je suis Charlie » en n’’oubliant pas qu’être Charlie, est un état d’esprit, celui qu’avaient les caricaturistes de Charlie Hebdo en abordant avec humour et dérision le reflet d’une société malade, toute religions, gouvernements et faits d’actualités confondus …
    Aujourd’hui, ce slogan est devenu le symbole d’une liberté que nous voulons défendre partout dans le monde, le slogan qui unis les peuples contre toutes formes de haine, j’espère qu’il sera utilisé à bon escient.

    RépondreSupprimer
  2. Beau message d'espérance que je partage !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel page hommage que tu as fait là et très art journal...Et je partage aussi complètement cet esprit...Au-delà de la provocation, c'est le droit que chacun puisse s'exprimer qui doit perdurer car sans la liberté d'expression, il n'y a plus aucune liberté...

    RépondreSupprimer