Utilisation des dégradés avec les modes de fusion dans SS7

Les dégradés sont arrivés dans la version 6 de Studio Scrap sous la forme d'un nouvel onglet "couleurs" mais leur utilité restait très limitée jusqu'à l'apparition des modes de fusion dans la version 7 qui offre désormais une multitude de possibilités créatives sur les photos et sur les pages.

Voici par exemple une photo dont j'ai modifié l'ambiance avec des dégradés.


Comme dans les logiciels de retouche photo avec calques il suffit d'empiler des gabarits de couleur unie ou de 2 couleurs en dégradé et de leur appliquer un mode de fusion et une certaine transparence pour atteindre l'effet recherché.

Je vous montre plus précisément ci-dessous avec des captures d'écran

1/ Je pars d'une photo d'aigle que j'ai améliorée un peu en renforçant le contraste


2/ Je fais d'abord un essai en ajoutant un dégradé orange et noir style diamant en mode de fusion "incrustation" avec une transparence de 30%.


Le principe de base en mode incrustation est que le noir renforce la couleur de la photo et le blanc l'éclaircit. Les autres couleurs apportent une ambiance : le orange réchauffe et le bleu refroidit par exemple.
Le dégradé en diamant permet de créer un vignettage assombrissant autour du sujet qui se retrouve mis en lumière au centre de la photo.

3/ Le dégradé conique permet ici d'éclairer et réchauffer la partie droite de la photo.


Le dosage des couleurs s'ajuste en cliquant sur les petites flèches et en les faisant glisser sur la droite ou la gauche. L'angle peut aussi être modifié avec les flèches de direction.

4/ Autre exemple où j'ai empilé plusieurs dégradés

Dans un premier temps j'ai ajouté un gabarit carré bleu foncé de la taille de ma photo sur lequel j'ai appliqué le mode de fusion "incrustation". A noter que j'ai inséré un petit masque rempli de blanc en mode "incrustation" entre la photo et le gabarit bleu sur la tête de l'aigle pour annuler l'effet qui n'était pas joli sur cette partie de la photo.


Ensuite, j'ai ajouté un dégradé conique jaune et noir en mode de fusion "renforcer couleurs" avec une transparence de 60%


Puis pour finir un dégradé vert et noir style diamant en mode "incrustation" avec une transparence de 20%. J'ai d'autre part ajouter 2 petits masques noirs en mode produit sur les feuilles vertes pour un effet sombre total sur la forêt.


5/ Les dégradés peuvent également permettre de changer l'ambiance sur une page de scrap entière et de renforcer la cohésion des éléments et des photos qui la composent.


J'ai ajouté sur cette page un dégradé bleu et noir style diamant en mode "incrustation" avec une transparence de 50% . L'idée était de foncer le orange du papier de fond pour que l'oeil soit plus attiré par l'image centrale et de renforcer la couleur bleue turquoise des vêtements des musiciens tout en appliquant la même harmonie sur la momie et les autres éléments de la page.




6/ Pour terminer je vous montre comment j'ai composé une scène nocturne avec les dégradés à partir d'une photo prise le jour.


J'ai inséré la texture bleu nuit (du kit Nuit Etoilée) en mode "produit" avec une tranparence  de 42% sur la totalité de ma photo de base placée en fond de page. 
Puis, j'ai ajouté un dégradé linéaire noir et blanc en mode "incrustation" sans transparence pour que le contraste soit maximum avec un ciel très foncé et des marches très blanches, ce qui donne l'impression qu'elles sont eneigées.  


J'ai ensuite ajouté mes personnages et 2 éclairages jaunes en mode incrustation sur la maison pour qu'elle soit un peu plus lumineuse.


Grâce à un ultime dégradé noir et rose de style diamant en mode "obscurcir" avec une transparence de 55%,  j'harmonise ma photo et mes éléments qui viennent de divers kits pour obtenir un éclairage plus uniforme.


Voici ma page finale avec ajout de quelques éléments supplémentaires :


Très pratique, dans l'onglet couleurs vous avez la possibilité de sauvegarder vos dégradés préférés dans une galerie personnelle afin de pouvoir facilement les réutiliser sans avoir à les recréer à chaque fois.

Je vous ai présenté quelques exemples d'utilisation des dégradés avec les modes de fusion mais les possibilités créatives sont infinies, ce qui nous promet encore de longues heures de bidouillage en perspective. ;)

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore craqué pour la version 7, un grand merci quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Tes explications sont bien claires.
    Y'a plus qu'à...
    Un tout grand merci pour le temps que tu prends pour nous partager tes secrets.

    RépondreSupprimer
  3. super génial ces fonctions que je n'avais pas encore exploitées... à voir un de ces jours !! Merci à toi

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, y'a plus qu'à !
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. merci, cela m' a intéressé, car je ne comprenais pas bien ce nouvel outil fusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les modes de fusion servent en premier lieu à insérer les photos dans les textures, les utiliser comme je l'explique ici est une autre possibilité.

      Supprimer
  6. Grand merci pour ce tuto... ça va sûrement m'inspiré

    RépondreSupprimer
  7. La fonction fusion du logiciel offre pas mal de bonnes astuces, c'est aussi ma façon de pratiquer à la différence que je me sers de masques que je glisse dessous mes photos, photos sur lesquelles je modifie le mode de fusion, par contre l'idée du dégradé est extra ! ... m'en vais tester au plus vite ;)
    Un grand merci pour cette très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'astucieuse idée d'utiliser des masques pour annuler ou atténuer les effets d'un mode de fusion me vient de TON tuto effet couleur ;) à utiliser a priori SOUS l'élément sur lequel on a appliqué le mode de fusion. Mais ici j'ai également utilisé des masques noirs en mode produit SUR l'image pour l'assombrir à certains endroits. C'est une super alternative aux masques de fusion qui n'existent pas dans Studio Scrap et à laquelle je n'avais pas pensé avant que tu me la souffles :)

      Supprimer
    2. M'oui !, mais j'ai jamais pensé aux dégradés ;) ... comme quoi il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une ;)

      Supprimer
  8. Je dois dire que je suis scotchée par tes capacités à utiliser les possibilités de SS Merci de partager tes idées "magiques".
    Mimidesaujon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Top articles

Le père Noël est passé sur mon blog !!

NOUVEAU !!! kit Atelier Couture

Kit Jardin de mai